Les manifestations commematives marquant les 65 ans d’existence du Commissariat Général à l’Energie Atomique organisées du 28 octobre au 2 novembre 2024 ont eu comme point de chute une journée portes ouvertes au siège social du Commissariat Général à l’Energie Atomique qui abrite également le Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa CRENK.
C’est une centaine de visiteurs pour la plupart des étudiants, des medecins et des professeurs préalablement enregistrés à travers le site internet qui ont pris d’assaut le CGEA situé aux collines de l’Université de kinshasa.

Au regard du caractère stratégique de l’institution, tous les visiteurs ont été bien encadrés, ne laissant de côté aucune règle de sécurité.
Du poste de sécurité, ils ont été conduit à la salle de cours.
Ici, il leur a été rappelé l’histoire de cette institution rattachée d’ailleurs à l’histoire nucléaire de notre pays.
Quelques notions sur le recteur nucléaire Trico II ont été expliqué avant la Constitution des groupes de visite pour une randonnée scientifique au fameux réacteur Trico II et à travers plusieurs laboratoires, du reste bien équipés et à la pointe de la technologie, dont les activités sont véritablement tournées vers le développement socio-économique de la RDC.

Les 7 laboratoires sélectionnés et ouverts au public n’ont pas été laissé au hasard.
Il s’agit entre autres des laboratoires de radioagronomie, de biochimie, de biotechnologie, de physique et chimie du sol, du laboratoire sur les essais non destructis ainsi que du laboratoire central d’analyse.
Les responsables en ont profité pour expliquer le rôle des différents équipements ainsi que leur importance dans la recherche.
Des échanges nourris qui s’en sont suivis ont montré visiblement les retombées positives pour la population.
L’intérêt des visiteurs , plus que perceptible, leur a permis d’assimiler aussi l’engagement du CGEA et du pays, contrairement à leur appréhension, dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Une véritable découverte.
C’était à la grande satisfaction des organisateurs.
Rappelons que la célébration des 65 ans du CGEA a été lancée le lundi 28 octobre 2024 par le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique Gilbert Kabanda.

Au cours de ces manifestations, des hommages ont été rendus au premier Commissare Général Congolais, le Professeur Felix Malu wa Kalenga.
Quant à la deuxième édition du colloque sur la lutte contre le cancer, il aura été un succès pour beaucoup d’observateurs.
Il est évident que ce soixante Cinquième
anniversaire est loin d’être fini jusqu’en juin prochain.
✍ Rosymaque