Les élèves de 6ème année primaire ont débuté, lundi 03 juin 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo les épreuves de l’Examen Nationale de fin d’Etudes Primaires (ENAFEP).
Au total, 2.217.456 élèves participent à cette épreuve sanctionnant la fin d’études primaires en RDC.
A Kinshasa, les élèves se sont bousculés très tôt matin dans les différents centres pour passer leurs épreuves. L’ambiance était totale dans les rues de Kinshasa avant de s’étendre dans les différents centres de l’ENAFEP. Au sortir de ces épreuves, Ils ont également manifesté les sentiments de joie, preuve que les examens se sont bien déroulés d’où ils s’attendent aux bons résultats.
Ces élèves n’ont pas hésité un seul instant pour s’exprimer et donner leurs impressions. Les écoliers interviewés par nos reporters sur terrain, ont livré leurs impressions personnelles quant à l’organisation et au déroulement de ces épreuves dans leurs centres respectifs.

Cynthia Kalunga, élève de l’école Fondation Mwamba Mushikonke (FM3) à Plazza dans la commune de la N’sele déclare avoir bien passée ses épreuves. Elle attend une réussite à la fin de l’année.
Pour Alain Malanga, élève de l’école primaire de la Gombe, « l’examen était quand même difficile, les surveillants ne nous ont pas donné l’occasion de collaborer entre nous. Quoiqu’il en soit, je crois avoir fait l’essentiel et je suis sûr de ma réussite. »
Bruno Mbote, élève de l’école primaire Saint Daniel à N’sele reconnaît le bon encadrement des enseignants pour ces épreuves qui vont se dérouler pendant deux jours. « La réussite est certaine vu notre bonne préparation » conclut-il.
Rappelons que ces épreuves qui sanctionnent la fin du cycle primaire comme les éditions précédentes ouvrent la voie aux études secondaires.
Arielle Ndombasi