Par Renath MASUNDA MABILA
Le professeur Tony Mwaba Kazadi, désormais ministre honoraire de l’EPST, a passé le témoin à Raïsa Malu, celle qui l’a remplacé au ministère cité en titre, que celui-ci a occupé dans le Gouvernement Sama Lukonde.
Cette cérémonie officielle a eu lieu le jeudi 13 juin 2024, dudit ministère, à Kinshasa-Gombe, dans une ambiance tout à fait pernicieuse.
Tôt le matin, les agents et cadres de cette entité ministérielle avaient pris d’assaut leur lieu de travail, en scandant à gorge déployée de chants et slogans hostiles à leur ancien patron, au rythme de la fanfare.
Tenant en main des rameaux de palmier, signe de deuil en RDC, ces derniers ont donc célébré avec grand bruit le certificat de décès du règne de Tony Mwaba, qu’ils considéraient comme un véritable tortionnaire, à la tête de leur ministère.
Les fonctionnaires de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ont ainsi exprimé d’une façon véhémente leur contentement vis-à-vis du départ du très controversé Tony mwaba, dont la présence à la tête de leur ministère a ressemblé à un chemin de croix.
C’était en même temps une manière pour eux d’exprimer leur vive allégresse, pour le choix porté par le président de la RDC, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la nouvelle Patronne de l’EPST Raïsa Malu, comme leur dabesse dans le gouvernement Judith Suminwa. Le peuple finit toujours par avoir le dernier mot.