
C’est une mine d’or pour les industries évoluant dans le secteur de l’agro-industrie, matériaux de construction, secteur d’emballage et produit pharmaceutique en RDC. La Zone Economique Spéciale de Maluku (ZES) offre plusieurs avantages aux industries qui désirent s’implanter dans cette zone.
A en croire le Directeur Général de l’Agence des Zones Economiques Spéciales, Auguy Bolanda Menga, ce vaste projet qui est en pleine mise en œuvre, offre les meilleures conditions de travail et un régime spécial. L’entreprise qui s’installe dans cette zone bénéficie de 10 ans d’exonération d’impôts et taxes. Après cette période le paiement d’impôt et taxe est revue de moitié. Et quand il faut importer du matériel pour son implantation, le droit de douane lui est imputé. Toutefois, en dehors de la zone, l’entreprise devra s’acquitter normalement de ses devoirs fiscaux. Autres avantages, renchérit le Dg de l’AZES, le contrôle fiscal dans la zone doit suivre la procédure dictée par la loi qui voudrait que tout soit préparer en avance.

Mais la question se pose sur les conditions auxquelles les entreprises doivent se soumettre pour s’implanter dans la ZES de Maluku ? Le numéro 1 de cette grande agence, Auguy Bolanda, révèle qu’il faut tout d’abord évolué dans le secteur retenu comme prioritaire et adresser une lettre d’intention à la ZES. Ensuite, présenter son bussines plan qui après étude approfondi va déterminer si l’entreprise est éligible ou pas.
Avec cette main largement tendue, les entreprises sont alléchées par les avantages offerts. L’ AZES a déjà signé des conventions avec 12 entreprises. Après les carreaux et la boisson Pespi, les kinois devront s’attendre certainement l’année prochaine à d’autres produits made in DRC.
Belinda Idiakamba