Augmenter la superficie forestière mondiale à travers les activités d’afforestation et de reboisement c’est ce que vise la Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement qui se tient depuis ce mardi 02 juillet 2024 à Brazzaville en République du Congo et qui va se clôturer le vendredi 05 juillet 2024.
Cette conférence internationale est organisée conjointement par l’Union Africaine, le forum des Nations Unies sur les forêts, le forum forestier africain et le Gouvernement de la République du Congo. Ce, dans le cadre de la célébration de la décennie africaine et mondiale du reboisement.

Ces assises poursuivent plusieurs objectifs entre autre faire le point sur les progrès réalisés en matière de boisement et de reboisement; adopter une stratégie mondiale/africaine d’afforestation et reboisement; se préparer à demander l’inclusion de la décennie africaine et mondiale du boisement dans l’agenda des Nations Unies; et enfin désigner un organe de suivie de la mise en œuvre des recommandations de la conférence .
A en croire le chef de division biodiversité de la Direction de Développement Durable du ministère de l’environnement de la RDC, Nicky Kingunia, la réussite de l’afforestation et reboisement va dépendre de l’implication des communautés locales et des peuples autochtones.

Il faudra noter que la RDC est représentée par plusieurs experts du ministère de l’Environnement et Développement Durable.
