La plus ancienne Centrale Syndicale de la RD Congo est toujours en ordre de bataille. En effet, l’Union Nationale des Travailleurs du Congo, UNTC en sigle, continue à organiser, par le biais du Comité de son bureau, la formation des militants dans leurs milieux de travail. La session de formation en cours a comme aire opérationnelle le Ministère des Finances, précisément les Régies Financières, en vue de renforcer la compétitivité de ses multiples affiliés dans ces entreprises publiques.
L’objectif principal de cette activité est celui de rendre les membres de cette plateforme syndicale à la DGRAD, DGI, DGDA et autres à même de défendre leurs intérêts, tout en restant conformes aux textes légaux et réglementaires.
Ce programme de l’initiation aux pratiques syndicales a également planché sur l’évolution du syndicalisme, sur le plan mondial et celui national. En sus, la notion de négociation, autrement appelée « fait syndical », a été enseignée aux membres de ce syndicat phare au niveau des entreprises ciblées. Et ce, afin de leur pourvoir les matériaux devant les rendre capables de gérer des litiges et autres conflits de travail en faveur des intérêts des syndiqués, voire d’autres agents de l’état évoluant dans le même secteur.
En sa qualité de precurseuse du syndicalisme en RDC, l’UNTC tient, par des formations permanentes et adéquates, à renforcer les capacités des travailleurs congolais, en leur fournissant des outils nécessaires à la défense de leurs droits, en vue de se prémunir contre les abus et autres dérapages. Une fois que le cycle actuel aura pris fin, cette Centrale Syndicale envisage de s’attaquer à d’autres ministères, pour effectuer le même travail d’éveil syndical.
Pour la petite histoire, L’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC) est l’une des plus puissantes organisations syndicales congolaises. Plateforme unique de défense des droits des travailleurs pendant le régime de Mobutu, elle a dû se plier avec souplesse aux exigences de la démocratie, qui a introduit le multi syndicalisme en RDC, en composant avec la concurrence, voire avec la scission. Grâce à son dynamisme et à son expertise avérée, elle reste la première organisation syndicale interprofessionnelle de la RDC, surtout dans les entreprises publiques à obédience financière, notamment la Direction des Douanes et Accises. D’où son cri de guerre de : UNTC, KAKE !