PADER : le programme est enfin lancé !

DEVELOPPEMENT
Partager via :

Le lundi 03 février 2025, Muhindo Nzangi , Ministre du développement rural, a procédé au lancement des cinq projets du Programme dont le financement passera par la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles, CFEF.

Il s’agit du projet d’appui à la promotion des voies navigables, du projet d’action urgente pour la réhabilitation des routes de desserte agricole prioritaire, du projet d’appui à l’amélioration de la desserte en eau potable en milieu rural et périurbain, du projet d’intensification de la production maraichère dans les zones périurbaines et de celui d’organisation de la population rural autour des agriculteurs champions – agrégateurs.

C’est pour contribuer au relèvement et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales dans leurs milieux de vie respectifs que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a mis en place ce vaste Programme d’Appui au Développement Rural, dit PADER.

Ledit programme va être mis en œuvre dans 25 provinces, y compris la ville-province de Kinshasa. Ce, en vue de faciliter l’accroissement de la production agricole dans toutes ces contrées.

Pour le ministre Muhindo Nzangi, la technicité sera l’apanage de son ministère, tandis que la gestion financière sera confiée à la CFEF. Aussi, le développement rural étant une compétence des provinces, il ne sera nullement question que toutes les stratégies y afférentes soient traitées au niveau national. Car, ce sont les provinces qui ont les compétences voulues pour leurs bonnes exécutions »

 Ces cinq projets seront mis en œuvre dans les 25 provinces y compris la ville province de Kinshasa. Ce, en vue de faciliter l’accroissement de la production agricole dans toutes ces contrées.

Notons que lesdits projets ont été lancés lors d’un atelier de deux jours, qui a eu lieu du 3 au 4 février 2025 à Bibwa, dans la commune de la Nsele.

Plusieurs participants y ont pris part, notamment les ministres provinciaux en charge de développement rural,quelques députés nationaux et provinciaux, ainsi que plusieurs autres experts de différents ministères sectoriels.

Belinda Idiakamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *