EN PRÉSENCE DE SON ADJOINT, M. GODARD MOTEMONA.
Une délégation du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses, CEEC en sigle, a été reçue par le Ministre des Mines, Son Excellence Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, qui avait à ses côtés le Vice-Ministre de son entité ministérielle, Son Excellence Godard Motemona.
Composée de M. Dave Kalemba Nkashama, son Président du Conseil d’Administration, de M.
Freddy Mwamba, le Directeur Général, et de M. Godé Kinyoka Kabalumuna, le Directeur General Adjoint, la délégation de CEEC a peint à l’attention du patron des mines un tableau reprenant les principales difficultés liées au fonctionnement de cet organisme, notamment la problématique de l’encadrement des substances minérales de différentes filières.

Pour le PCA Dave Kalemba Nkashama, cette première rencontre avec le Ministre de tutelle tombe à point nommé, parce qu’ils en ont profité pour présenter à la hiérarchie leurs projets à court, moyen et long terme.
» C’était une séance de travail riche en enseignements, qui nous a permis de définir le rôle du CEEC, ainsi que ses objectifs. Nous y avons également parlé de nos projets à court, moyen et long terme. Nous sommes l’autorité avérée en matière de certification des minerais, et nous sommes pleinement disponibles pour jouer ce rôle, au grand bénéfice du peuple congolais » avait-il dit en substance.
Signalons que le CEEC dispose des laboratoires modernes, comme celui de Musompo, qui lui permettent d’assurer une évaluation sans faille de différentes pierres précieuses. Le savoir-faire de cette structure permettra, à coup sûr, d’empêcher les sorties illicites, par voie de contrebande, des matières précieuses. Cela va assurément bloquer des stratégies néfastes qui occasionnent des manques à gagner au trésor public.
Fidèle à sa promesse d’améliorer le secteur minier en RDC, le Ministre des Mines, M. Kizito Pakabomba, a rappelé à ses hôtes les 6 piliers assignés au gouvernement actuel par le Chef de l’État, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue d’amener le CEEC à participer efficacement au développement économique et social de la RDC.

Cellule de Communication Min-Mines