Juste après la remise et reprise avec son prédécesseur, le nouveau Ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a retroussé ses manches, pour accélérer la matérialisation de sa politique dans la gestion de son ministère, suivant la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En vue de promouvoir la confiance dans son secteur, et d’y attirer les investisseurs pour le bien du peuple congolais, le Ministre KIZITO PAKABOMBA KAPINGA Mulhouse, assisté de son vice ministre, a accordé le lundi 17 juin 2024 une audience au Secrétaire Général aux Mines, Jacques Ramazani Lutuba, qui était à la tête d’une délégation des gestionnaires de différentes directions qui composent l’administration minière.

En sus des civilités d’usage, la question de l’état des lieux de ladite administration a été au centre de leurs échanges. En bon père de famille, le nouveau Ministre a voulu s’imprégner de la réalité des conditions de travail de ses agents et s’assurer que les tâches imparties à chaque responsable sont exécutées dans le strict respect des textes réglementaires.
A l’issue de cette audience, Jacques Ramazani a expliqué aux hommes et femmes de médias que cette rencontre a permis aux différents directeurs du secteur minier congolais d’exposer à aux patron des mines, Kizito Pakabomba les problèmes spécifiques auxquels ils font face. Le point le plus crucial concerne entre autres le manque criant des locaux devant servir de bureaux à certaines directions, qui se retrouvent éparpillés à travers la ville, en dépit de leurs participations significatives dans le budget de l’État.
Attentif aux doléances de ses collaborateurs, l’actuel Ministre des Mines a tenu à rassurer le Secrétaire Général et les 11 directeurs présents à la réunion, de sa nette détermination à relever les défis de son secteur.
Force était de constater la joie visible sur les visages des membres de ladite délégation, sortis satisfaits de cette rencontre qui a duré près de deux heures, laquelle leur a permis d’avoir de riches échanges avec le numéro Un de leur ministère. Le meilleur est à venir, dit-on !
ALAIN NOKA