Dès l’annonce de la prise de la ville de Goma, le chef-lieu de la province du Nord Kivu, à l’est de la RDC, par les pseudos rebelles de l’AFC-M23, soutenus par l’Armée Patriotique Rwandaise, un mouvement spontané de solidarité avec les victimes de cette barbarie guerrière a poussé le mardi 28 janvier 2025 la population kinoise dans la rue, en vue de protester contre cette énième aventure de l’armée de Paul Kagame sur le territoire national congolais. Pendant que le peuple de Kinshasa exprimait pacifiquement son ras-le-bol sur la place publique, quelques inciviques mal inspirés s’en étaient pris à certaines chancelleries installées à Kinshasa, assurément dans le but de créer des incidents diplomatiques entre la RDC et les pays concernés.

Interrogée à ce sujet, Mme Eugénie Tshiela Kamba, la vice-ministre de l’intérieur du gouvernement Suminwa, habillée en treillis de la Police Nationale Congolaise pour la circonstance, a assuré l’opinion publique qu’après avoir sillonné toutes les ambassades installées à Kinshasa, la situation était calme. Pour cette dame de fer, les actes de vandalisme ayant touché certaines représentations diplomatiques en RDC ont été l’œuvre des malfrats rwandais, infiltrés dans les rangs des manifestants congolais.
Quelques heures après l’organisation de ces manifestations ayant favorisé des attaques ciblées contre certaines ambassades accréditées en RDC, notamment celles des USA, de la France, du Kenya, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud et du Rwanda, Daniel Bumba, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, a interdit, à partir de mercredi 29 janvier 2025, toutes les manifestations populaires à caractère politique, en vue de préserver l’ordre public et éviter l’extension des actes condamnables.

Toutefois, Mme Eugénie Tshiela Kamba, la vice-ministre de l’intérieur signe et persiste : en sus donc du soutien inconditionnel de la population kinoise à nos vaillants combattants, forces loyalistes et celles d’auto-défense confondues, nos diverses populations ont également marché pour dénoncer l’invasion de nos territoires de l’est et celle de la ville de Goma par l’armée rwandaise, ainsi que pour montrer leur solidarité aux kivutiens en général et aux gomatraciens en particulier. Quant aux ambassades mises à sac, comme déjà dit ci-haut, il s’agit bel et bien des actions de sabotage menées par les infiltrés rwandais, qui veulent envenimer les relations entre la RDC et les pays concernés.
Selon certains observateurs, avec la nomination du Général-Major Evariste Somo Kakule comme le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, en remplacement du défunt général Peter Cirimwami, les jours à venir vont nous éclairer davantage sur cette situation nébuleuse. Quant à Mme Eugénie Tshiela Kamba, la Vice-ministre de l’intérieur assure à la population congolaise que les autorités publiques congolaises suivent de près l’évolution de cette tragique situation, et qu’aucune partie de notre territoire ne sera concédée à l’ennemi.
Jean-Paul ILOPI/Directeur de Rédaction.